La vague des « sustainable native »

By
In BLOG

La vague des « sustainable native « 

Après la génération « digital natives », une nouvelle  vague bien plus importante arrive les « sustainable natives » Ils demandent un  vrai projet d’entreprise et de transformation .et recherchent des entreprises proposant une vision sociétale, donnant du sens.

Apporter cette vision  est un véritable atout pour les entreprises,  à construire dès aujourd’hui.

 

Un atout : être acteur de la transformation de son entreprise

Les dirigeants, pris par le quotidien et dont le temps est limité, ont, à la fois, des objectifs de développement forts de leur activité, souvent définis avec leur fonds actionnaire, mais également une obligation de transformation de leur entreprise, d’évolution de leur modèle de business.

Ils doivent faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux, ceux liés à l’innovation et au digital (l’intelligence artificielle, la maîtrise et l’exploitation de ce nouvel or noir que sont les data, les nouvelles formes de management…).

Sans transformation, c’est la stagnation et le déclin assuré comme l’a théorisé Schumpeter avec sa théorie de la « création destructrice ».

Pour redonner du sens et par conséquent pouvoir se transformer , il s’agit d’impliquer tous ses collaborateurs et pour ce faire, évoluer son mode de fonctionnement vers une gouvernance collaborative  .

Les 3 facteurs clés de succès

Fort de l’expérience acquise par ses 15 business partners et de leurs engagements en tant que mentors auprès d’entrepreneur(e)s, notamment par l’intermédiaire des associations Empow’her ou Live for Good, Euleos a développé une démarche appelée Euleopoly pour co-construire avec la direction générale le développement de leur société en 3 étapes

  • Etape 1 : Elaborer et valider vision, mission,  et valeurs,
  • Etape 2 : Déterminer Cibles, offres, innovation,
  • Etape 3 : Mettre en place un management « innovant » de gouvernance collaborative: subsidiarité, mobilité et formation « perpétuelle »

Cette démarche est en évolution permanente : évaluée et  mesurée à  minima chaque année.

Pour donner du sens  :

En intervenant à temps plein ou partiel, à la demande de leurs fonds actionnaire, les business partners d’Euleos, tous entrepreneurs, apportent leurs expertises et accompagnent les PME /PMI des secteurs industrie, agro-alimentaire et High-Tech dans le développement de leur entreprise en :

  • Améliorant l’efficacité commerciale pour accroître le CA
  • Déployant l’activité à l’export
  • Définissant et mettant en œuvre la stratégie digitale

Les partners d’Euleos font bénéficier les dirigeants d’un regard extérieur, de solutions sortant du cadre et de résultats rapides en matière de performance commerciale, financière et opérationnelle. Ils les accompagnent dans leur évolution pour  co-construire une vision stratégique, donner du sens et déployer une gouvernance plus collaborative.

Véronique Plessier Chauveau   Alain Risbourg

 

Recent Posts

Leave a Comment