Le Cercle ! Nouvelle forme de management

By
In BLOG

Le Cercle ! Nouvelle forme de management

Le cercle est une figure géométrique parfaite, seule présente dans la nature…

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant et vous vous amusiez à jeter un caillou dans l’eau, à faire des ronds dans l’eau. La surface alors plane se transforme en cercles concentriques en mouvement. Ils s’étendent aussi loin que possible, selon la force que vous leur avez donnée .Cette énergie est un émerveillement pour vous, enfant d’avoir créé ces formes.

Car l’énergie qu’elle transporte nous fascine. L’onde ainsi créée se déploie en anneaux concentriques et s’étend de plus en plus largement.

Maintenant, imaginez : vous jetez une 2 ème pierre 3 secondes plus tard.

Les premiers cercles interfèrent avec ceux de la première pierre. Il  se crée des enchevêtrements entre les anneaux. La trajectoire  de la première pierre est modifiée par la seconde créant de nouveaux dessins, en effaçant d’autres.

Si nous ramenons ce phénomène à la vie dans l’entreprise, nous pouvons énoncer le fait suivant : étant donné le temps séparant les deux jets de pierres, nous utiliserons la métaphore du passé (1 ère pierre) et du présent (2 ème pierre), les 2 cercles coexistent mais le second a modifié la trajectoire du 1er .

Je vous laisse imaginer l’impact avec le lancement d’une 3 ème pierre.

Alors quel est lien avec le management Agile ?

L’agilité consiste à changer l’organisation et surtout le fonctionnement de l’entreprise  ie sa gouvernance : Mettre un peu de désordre dans l’ordre.

La métaphore des « ronds dans l’eau «  nous apprend qu’en lançant la 2 ème pierre vous avez interféré sur le déroulement de la 1 ère. Le management agile apporte cette souplesse tout en mettant l’être humain  au centre de son action. Il met en œuvre une organisation en Cercles qui se font et défont en fonction des projets, qui  interagissent  ensemble au présent  tout en impactant les cercles existant précédemment.

Promouvoir cette nouvelle forme de management permet à ses collaborateurs d’accéder quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise ou les fonctions métiers concernées au développement de l’entreprise et à mieux en comprendre le sens. Elle favorise l’agilité des organisations tout en optimisant leur efficience et en motivant ses équipes.

C’est ce que nous avons mis en place chez fh@m+, entreprise 100% agile avec 3 niveaux de Cercles : les Amis de fh@m+, les directions régionales,  les cercles « chasser en meute «, projets. En terme de fonctionnement, toute hiérarchie est supprimée : plus de rectangle ni de pyramide inversée ou pas. Toute décision est collaborative.

A suivre : comment mettre en œuvre une démarche agile

Véronique Plessier Chauveau

Recent Posts
Comments

Leave a Comment