Move up n°2 l’entreprise libérée

By
In BLOG
La news letter d’ Euleos
Transformation de l'entreprise, pas sans la culture
L’entreprise libérée !
Innovation managériale collaborative.
Nouvelles formes de travail.
Levier de performance ou effet de mode ?
Pour illustrer mon propos et plutôt que de vous refaire le nème papier sur ce qui est dans l’air du temps, une redite sur ce qui est mis en place chez X ou Y et ce qui n’a pas marché chez Z, j’ai choisi de vous parler de ce que nous co-construisons chez nous : parce que, soyons honnêtes… c’est ce que je connais le mieux !
Je vous plante le décor :
Qui sommes-nous ?

Une société de management de transition composée de 30 Business Partners, tous dirigeants ou entrepreneurs qui avons choisi de construire EULEOS ENSEMBLE.
Pourquoi avons-nous choisi de travailler ENSEMBLE ?
Parce que 1 + 1 = 10 : le potentiel de l’ENSEMBLE dépasse largement le potentiel de la somme des membres.
Parce que nous partageons la même ambition, la même vision :
• Construire un écosystème collaboratif avec nos clients et nos partenaires ;
• qui reconnait l’intelligence collective comme un vrai levier de performance.

Comment travaillons-nous ?

Nous avons défini notre socle de valeurs, notre « CODE » :

CO comme CO-Construire et faire sa part :
• Nous, Business Partners EULEOS, participons à la construction de la société
• Avec nos clients et partenaires pour mailler le réseau de compétences.

D comme Donner du sens :
• Nous veillons à réconcilier sens et performance
• Nous mettons dans chacune de nos actions le principe de subsidiarité
• Nous sommes tous responsables des actions que nous entreprenons.

E comme être audacieux :
• Entreprendre et oser
• Innover, inventer, tester, produire
• Dire, transmettre et porter.

Sur cette base, nous avons établi des règles de fonctionnement pour transformer nos habitudes et passer d’un lien de subordination au principe de subsidiarité. Pour positionner le pouvoir de décision au plus près de l’action à mener.

• Nous nous sommes organisés en cercles en fonction de nos expertises et compétences. Nos actions sont systématiquement examinées à l’aune du double principe : subsidiarité et agilité.

• En veille permanente sur l’entreprise de demain nous intervenons dans des groupes de réflexion, des établissements de formation. Chacun fait sa part c’est notre effet colibri !

• Le modèle économique a été établi au bénéfice du Client et du Business Partner, pour que les coûts de mission soient les plus justes :
– 10% du CA au Business Partner EULEOS qui a apporté la mission,
– 80% au Business Partner qui réalise la mission,
– 10% de contribution à EULEOS pour les frais de structure.

Quel bilan après un an ?

Le fonctionnement semble clair aujourd’hui mais nous avons avancé… en marchant ! Nous continuons ! Il s’agit d’un chemin à inventer, fondé sur la confiance et l’intelligence collective.

Ce qui a fonctionné 
• Le mode collaboratif fait que nous nous connaissons tous ; nous avons l’habitude de travailler ensemble, d’échanger avec réciprocité : j’apporte la mission/tu la mènes ; je te forme sur le RGPD/tu m’assures un soutien en Supply Chain …
• Nous sommes intervenus à plusieurs sur certaines missions au bénéfice du client
• Nos clients reconnaissent dans nos interventions, notre agilité, notre esprit entrepreneur, notre transversalité, notre esprit collaboratif. Et notre enthousiasme.
• Nous apprécions de travailler ainsi : nous sommes bien loin des résultats des rapports Gallup qui a mesuré à 9% le taux d’engagement des salariés dans les entreprises françaises (Chiffres 2017).

Ce qui a moins bien fonctionné 
• Certains cercles ont été mis en place puis refermés : le droit à l’erreur existe ! La seule erreur que nous refusons est celle de ne pas essayer.
– Reconnaissons-le, certains qui nous avaient rejoints ne sont pas restés : Manque de cadre ; rôles trop transverses… Nos modes de fonctionnement ne correspondent pas à tous.

Aujourd’hui, EULEOS vient d’être reconnue Entreprise Libérée et nous en sommes très fiers. Il s’agit de la reconnaissance de ce qui nous anime ; de la reconnaissance de notre vision du nouveau monde du travail. Un monde qui donne du sens, qui offre la place aux initiatives et qui libère, ainsi, les potentiels.
A propos de l’auteur
Après un parcours en cabinet de conseil et en entreprise (Finance, immobilier…) dans les domaines de l’IT, l’organisation et la conduite du changement, Patricia Besset-Veziat accompagne maintenant :
– les organisations dans leurs transformations en conduite de projet & changement
– les hommes, et les femmes ! dans l’articulation de l’Humain avec l’Organisation, la mise en cohérence de l’individualité, le collectif et la vision stratégique de l’Entreprise.
Membre des cercles Coopératives et Formation/Accompagnement
A propos d’Euleos
EULEOS est la première société de managers de transition en économie collaborative capable d’intégrer rapidement un profil en accord avec les valeurs de l’entreprise, capable d’assurer la continuité opérationnelle et expérimentée dans l’accompagnement du changement auprès d’interlocuteurs variés.
Pour Euleos, le management de transition c’est aussi aider à ancrer une culture issue de la transformation de l’entreprise et de son écosystème.
Suivez-nous sur Linkedin
www.euleos.com
Euleos
Cliquez sur ce lien pour vous désabonner Désabonnement
Recent Posts

Leave a Comment