Nécessité de créer un statut du manager de transition

By
In BLOG

source RH advisor

Vive le management de transition
A L’heure d’une longue érosion de l’emploi en France, notamment pour les cadres seniors, et des contraintes contractuelles, le CDI n’est plus un contrat adapté au développement et à la croissance des entreprises. Le Management de Transition apparaît donc comme une nouvelle source d’employabilité pour les cadres seniors et une alternative positive au CDI. Intégrer, pour une durée déterminée (de 6 à 24 mois), un cadre opérationnel externe pour une mission avec engagement de résultat : tel est l’enjeu du manager de transition.
D’abord l’urgentiste des entreprises, le Management de Transition est devenu un recours dans des contextes d’accroissement d’activité et de performance comme lancement de projets stratégiques, accroissement de l’activité, gestion de la performance. Selon les études européennes, la croissance de cette activité va passer de 8 % à 40 % pour la période 2015 – 2020.
Vers une transition du mode de travail
Notre société est en mutation profonde avec pour conséquence de faire évoluer le monde du travail. Au cœur de la transformation de l’environnement sociétal, les dirigeants des entreprises ont besoin de maîtriser ces nouvelles formes de travail :
• La montée en puissance des missions plutôt que des contrats permanents,
• La création d’organisation en mode projet,
• Les nouveaux rapports au commanditaire : management de transition, salarié interne, des experts externes en mission.
Nécessité de créer un statut du manager de transition
Si l’activité des managers de transition est en forte croissance et répond aux besoins des entreprises, il n’existe pas de statut spécifique.
Au lieu de considérer les missions de séniors comme des parenthèses, les organismes intéressés pourraient valoriser la période sans activité, dite intermission, mise à profit par le manager de transition à la recherche de nouvelles missions comme un investissement et non plus un coût. Il bénéficierait alors d’une allocation adaptée à son statut.
Créer un statut du manager de transition est une des missions de l’A2MT

Véronique Plessier Chauveau, A2MT

Recent Posts

Leave a Comment