C’ EST REPARTI ALLONS Y

 In BLOG

C’est reparti vers un nouveau management :de la subordination à la subsidiarité

Les grands changements du monde travail consécutifs à la crise que  sont Le télétravail ,les nouveaux liens sociaux  sont une lame de fonds  .Cette évolution  irréversible impose aux entreprises un changement de management :

« passer d’un management de subordination avec ses process , ses contrôles ,à un management en subsidiarité »afin de créer une relation de confiance  s’appuyant sur la responsabilité de chacun pour l’intérêt collectif 

La flexibilité horaire  alliée au télétravail est un véritable outil de stratégie et de management. Le télétravail apporte un lien plus souple entre l’entreprise et l’ employé, fondé sur la confiance et l’autonomie . En Ile de France , la durée moyenne de transport pour se rendre au bureau est de  45 minutes  soit 7,5 heures de par semaine : c’est démotivant , fatiguant et une perte de temps. Aujourd’hui , le  travail dit distanciel est une  alternative  aux entreprises permettant de gagner en efficacité de près de 20 % ..

Savoir conjuguer travail en présentiel et en distanciel permet de créer une cohésion d’équipe et offrir de nouvelles motivations . Manager en subsidiarité amène à prendre des décisions par la valeur et en finir avec les talents individuels 

Cette démarche est d’autant plus nécessaire que les «  sustainability natives »exigent  un « vrai projet d’entreprise et de transformation .Les jeunes recherchent des entreprises proposant une vision sociétale , donnant du sens ;mettant en acte leur raison d’être  véritable atout concurrentiel des sociétés à construire dès aujourd’hui  .

C’est reparti : opportunité pour se développer à l’international

Cette rentrée 2021,  est finalement une excellente occasion de faire (re)partir vos projets à l’international ; en effet, une  adaptation à cette situation permet d’être plus volontariste et ce grâce aux 4 facteurs suivants :

  • Une réelle économie pour toutes les structures ; moins de déplacements des personnes, plus de contacts via tous les outils existants pour quasiment éliminer toutes distance physique. Ces gains financiers peuvent alors être alloués pour d’autres ressources.
  • Un réel impact écologique ; la diminution des déplacements entraîne automatiquement une baisse des empreintes carbones ce qui est, bénéfique pour notre environnement. Cette tendance nous pousse aussi à relativiser la pertinence de certains déplacements et au-delà de repenser notre mode de fonctionnement.
  • Un réel gain de temps ; bien moins de temps perdu entre retards d’avion, queues interminables aux douanes … et ce temps employé pour d’autres taches au sein de l’entreprise. Time is money !
  • Une réelle souplesse dans l’organisation; ce temps gagné, ces méthodes de travail (re)inventées poussent les entreprises à faire évoluer leur manière de travailler, de communiquer pour trouver le juste équilibre alliant efficacité et confort de chacun.

Cette nouvelle situation est présente sur tous les continents et donc chacun, au sein de son organisme, doit faire preuve de créativité pour continuer de mener à bien les dossiers. Rien ne remplace bien entendu les contacts physiques, surtout entre personnes ayant des manières de travailler différentes, mais nous pouvons raisonnablement penser que cette tendance est profonde et a définitivement modifié nos approches de l’international et de son développement.

C’est reparti : la transformation digitale prend de la vitesse.

Pour rester compétitif, les entreprises doivent s’adapter rapidement et faire évoluer :

  • le modèle économique en s’ouvrant à de nouveaux segments de marché ou de nouveaux canaux de distribution ,par exemple revoir son site d’entreprise et l’adapter avec un système Click&Colect,
  • l’expérience collaborateur en changeant les pratiques , en renforçant les outils, en créant un espace digital pour permettre de travailler d’une façon mobile,
  • l’organisation et les processus avant la mise en place d’ERP Cloud qui permet de gagner en agilité,
  • la sécurité des SI avec des nouveaux outils et former les collaborateurs aux bonnes pratiques
  • l’utilisation des outils Internet des objets (IoT) pour comprendre le comportement des clients face au produit et adapter l’offre,
  • l’exploitation des données importantes recueillies (BigData)pour en faire un levier de croissance.

En conclusion c’est reparti et l’opportunité de s’engager vers une économie plus responsable orientée RSE .Cet engagement  participe au développement du chiffre d’affaires et à la performance. C’est aussi un support à la transformation managériale.

L’économie de demain est l’affaire de tous aujourd’hui.

Notre équipe de managers est présente pour vous accompagner sur tous ces sujets à Paris en régions et à l’international

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt