Définir sa Raison d’Être et devenir une entreprise à mission = Accélérateur de business

 In BLOG

Faire sauter le plafond de verre :

la Raison d’Être s’adresse aussi aux PME/PMI /TPE :

Pour poser le sujet :  définir la Raison d’Être de son entreprise,

Il s’agit de se questionner différemment : Que sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Qu’est-ce qui nous caractérise, nous distingue ? Faut-il avoir une raison « pour être » ?

Louis Dugas , responsable Ted X d’InnoCherche pose la question :

« Pourquoi le monde serait-il moins beau si votre entreprise n’existait pas ? »

L’engagement de tous est nécessaire :« La Raison d’Être est de fait » intemporelle « : elle est immuable pas dans sa définition mais dans sa permanence. C’est une boussole pour l’entreprise.

  • Elle donne du sens par le lancement par sa Direction Générale,
  • Elle oblige à la cohérence par l’implication de toutes les parties prenantes,
  • Elle permet le courage managérial par son essence même.

De nombreuses PME l’ont fait et l’incarnent

Depuis la Loi Pacte, certaines PME/ETI sont sensibilisées à définir leur Raison d’Etre. Cette démarche s’impose désormais comme une évidence. Tous les secteurs sont concernés, citons comme exemples :

  • Editions Lefebvre Sarrut: « L’ambition du Groupe Lefebvre Sarrut est d’être un leader responsable dans son secteur, en matière éthique, sociétale et de développement durable, avec l’objectif de contribuer à un monde plus juste et transparent. »
  • Laiterie Gilbert: « permettre à des passionnés de proposer des produits authentiques au juste prix sans allégation mensongère tout en optimisant l’impact sur l’environnement. »
  • MedinCell:  « Notre mission est de contribuer à l’amélioration et à la protection de la santé des populations du monde entier. Le juste partage de la valeur créée avec l’ensemble de nos collaborateurs est le socle de notre modèle d’entreprise. “

 EULEOS :  «  plus d’équité pour plus d’humanité » .

Un dirigeant de PME dans le cadre d’un atelier de Co création de la Raison d’Être avec EULEOS affirmait : « Il est important de donner notre Raison d’Être à nos clients et de sortir du jargon technique et commercial-financier ».

EULEOS accompagne les PME/ETI dans chacune des étapes nécessaires à l’obtention de leur statut d’entreprise à mission en s’appuyant sur la démarche pour:

  1. Définir la Raison d’Être de l’entreprise :
  • Organisation d’ateliers de co-création, impliquant les membres du COMEX.
  • Organisation d’une consultation des parties prenantes externes et internes
  • Faire émerger les projets en lien avec la Raison d’Être de l’entreprise
    • Accompagnement du déploiement des ressources nécessaires à la concrétisation des projets
    • Accompagnement des responsables de projet portant sur des domaines tels que : business, marque, opérations, gouvernance, management, RSE, relation aux parties prenantes
  • Piloter la Raison d’Être et évaluer les actions déployées
    • Organisation d’une gouvernance spécifique
    • Mise en place les processus adaptés pour contrôler que la raison d’être se traduit dans les décisions, les actes et le management de l’entreprise.
  • Communiquer :Mise en place les campagnes de communication interne et externe permettant le déploiement des enjeux de la Raison d’Être de l’entreprise .

EULEOS est une société d’entrepreneurs en économie de partage, partenaires opérationnels des dirigeants de PME/PMI.  Nous mettons à disposition de nos clients des profils en accord avec le contexte, les besoins et les valeurs de l’entreprise. Les managers de transition EULEOS, tous Business Partners, assurent rapidement la continuité opérationnelle et interviennent dans un objectif d’accompagnement du changement.

 

 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt
Relocalisation Euleos