L’INTERNATIONAL:Le rêve de gosse devient réalité

 In BLOG

La conquête de l’international est un défi qui trottine sans cesse dans la tête de beaucoup de dirigeants de PME : relevons-le ensemble !

S’ouvrir à l’international est un accélérateur de croissance pour des entreprises ambitieuses : un levier d’opportunités business allié à un changement du profil de l’entreprise qui permet d’attirer de nouveaux talents et fidéliser les collaborateurs « historiques » autour d’un challenge motivant.

Les 3 Best Practices

Toutefois, cette belle aventure ne s’improvise pas !  En effet, le chemin qui mène à l’international est plein d’obstacles ; EULEOS a identifié les 3 best practices pour réussir ce challenge :

  • La langue : même si l’on parle celle du pays visé, l’anglais s’impose inexorablement. Si vous cherchez à exporter vos produits en Allemagne et que les négociations se font dans cette langue, les contrats et autres formes de communication écrites seront très certainement rédigés en anglais.
  • Le « choc des cultures » : il faut savoir qui on a en face, quels sont les codes business locaux. En Espagne une bonne négociation s’apparente à un combat de coqs, alors qu’au Portugal les bonnes manières et la courtoisie sont de mise.
  • Enfin, l’adaptabilité : il ne suffit pas d’avoir un bon produit qui se vend très bien en France, encore faudra-t-il savoir adapter le prix, le marketing, peut-être même le nom, en fonction du ou des pays ciblés.

 

Les 2 faiblesses françaises

Selon une étude menée par Bpifrance Le Lab, les deux faiblesses des entreprises françaises à l’international sont :

  • leur manque de préparation avant de se lancer ;
  • les erreurs d’appréciation sur la nécessité de s’adapter aux nouveaux marchés.

Pour autant, ces obstacles sont surmontables et montrent l’impérative nécessité de se faire accompagner par des experts capables d’assurer la gestion du projet et former les équipes aux bonnes pratiques afin de garantir la continuité et la pérennité du challenge.

                                                                                                             

C’est pourquoi l’équipe internationale d’EULEOS a pour mission de vous accompagner dans le démarrage de votre projet, et vous aider à le pérenniser avec le succès correspondant.  Cette équipe inclut des Business Partners EULEOS tous multilingues, ayant déjà expérimenté cette démarche, vivant pour certains toujours à l’étranger et d’autres y ayant vécu pendant de longues années.

 

EULEOS vous accompagne en région, près de chez vous, dans toutes les étapes :

  • en amont : étude de marché avec leur faisabilité et leur potentiel, adéquation des produits, contrôle des droits de propriété industrielle, préparation budgets, choix partenaires/correspondants sur place, recrutement ;
  • durant la mise en place : contrôle des processus, suivi des différentes actions et résultats, pertinence de la stratégie décidée, rapports avec partenaires ;
  • en aval : plan de développement, incidence sur la société et son fonctionnement, transmission des dossiers.

EULEOS est à votre disposition pour prendre en compte vos besoins pour y apporter les réponses les plus adaptées en ayant constamment à l’esprit la réussite de ce changement profond qu’est le développement international.

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous

Laissez-nous un message et nous vous recontacterons rapidement.

Not readable? Change text. captcha txt